6 étapes Pour que votre entreprise puisse fonctionner sans vous

Vous créez des échanges, des projets collectifs, de la richesse, des relations entre des personnes de formation et de milieux socioculturels très différents. Vous êtes des leaders qui apportent beaucoup aux autres, vous êtes des personnes qui créent et réalisent. Pourtant, trop souvent, vous vous retrouvez prisonniers de vos entreprises et de leurs contextes : vous continuez à être en permanence accaparés par l’opérationnel, ou par la gestion de vos équipes. 

Vous êtes parfois seuls à savoir commercialiser vos offres et devez alimenter en permanence votre entreprise en nouveaux clients. Dans cette situation, de nombreux chefs d’entreprise ne connaissent pas le bonheur auquel ils aspirent. Ils travaillent de trop nombreuses heures, leurs soirées sont raccourcies, leurs weekends chargés de préoccupations. 

Notre crédo est « Booster l’Entreprise, Libérer l’Entrepreneur ». Ces quelques pages que nous vous offrons vous permettront de mettre en place les premières étapes de votre Plan d’Action afin de booster votre entreprise et de vous libérer de la majorité de vos contraintes en utilisant une approche simple et efficace.

L’approche en 6 étapes vers des résultats extraordinaires générera, pour beaucoup d’entre vous, des changements majeurs. L’amélioration importante de la performance d’une entreprise commence généralement par un changement de perception ou de compréhension de son dirigeant. 

Nous devrions tous passer plusieurs heures par semaine à apprendre. Ces quelques pages ne prendront que quelques minutes à lire mais pourront transformer durablement votre entreprise. 6 étapes pour changer durablement VOTRE entreprise et donc pour changer votre vie.

1. Maîtrise

Pour qu’une entreprise fonctionne efficacement, il faut que son socle soit très solide. La première des 6 étapes vers des résultats extraordinaires d’une entreprise est de s’assurer de la maîtrise des fondamentaux. Elle permet à toute entreprise de se développer. Commencez par travailler sur les 4 éléments qui composent la maîtrise : 

La maîtrise de la destination : Vision, mission, culture, etc… Ce sont des éléments tellement importants que vous trouverez de très nombreux ouvrages sur ces sujets. Les quelques variations sur les définitions sont intéressantes mais ce qui compte vraiment, c’est d’agir. En effet, définir et clarifier la vision, la mission, les valeurs, la culture afin de mettre en place la stratégie qui permettra à une entreprise d’exceller, est une étape qui permet, bien souvent, de transformer une activité professionnelle en véritable entreprise qui entraîne ses équipes et ses clients.

Il y a 3 autres éléments que vous devez absolument maîtriser et clarifier pour transformer votre entreprise et votre rôle de leader,

La maîtrise du temps : Le temps est la seule ressource qui ne se renouvelle pas. Il convient donc de gérer au mieux les quelque 500 mois qui composent notre vie professionnelle afin d’en tirer le meilleur. 

La maîtrise de l’argent : Le langage de l’entreprise. Si vous contrôlez vos finances, vous contrôlez votre entreprise. Vous devez savoir comment gagner, suivre, économiser, investir et dépenser. Cela peut sembler simple mais nous avons tous des comportements très différents face à l’argent. Il est important de comprendre et de maîtriser le vôtre et celui de votre entreprise. 

Un conseil simple : la principale clé de votre indépendance financière est votre budget et vos résultats.

 La maîtrise des opérations spécifiques à votre activité : Production, qualité, achat, organisation, livraison, service clients, etc… Le livre “Start With Why” de Simon Sinek (conférencier américano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation) vous éclaire sur la manière de catégoriser les tâches et de planifier leur réalisation.

2. Marketing

1.Qu’est-ce qui vous différencie réellement de votre concurrent ? (aux yeux de vos clients) 

Pourquoi un client achètera-t-il votre gâteau et pas celui de la pâtisserie d’à côté ? 

Ces questions sont majeures et vous devez y répondre avec clarté et créer votre proposition unique de vente (PUV ou USP en anglais). 

2.Quelles stratégies avez-vous mises en place pour faire connaître vos différenciations et développer votre chiffre d’affaires :

  • Pour générer plus de prospects
  • Pour transformer un nombre plus important de ces prospects en clients 
  • Pour augmenter le panier moyen de vos clients 
  • Pour augmenter la fréquence d’achat de vos clients 
  • Pour augmenter la marge sur vos produits

3. L’effet de Levier

Nous sommes nombreux à réinventer la roue, chaque jour. Pourtant une entreprise sera d’autant plus efficace qu’il sera facile et simple pour chacun de faire ce qu’il y a à faire. C’est d’ailleurs l’un des éléments majeurs lors de la valorisation d’une entreprise et sa cession.

Avez-vous mis en place les systèmes, écrits, duplicables et utilisables par tous dans les domaines suivants ?

  • Opérations & Distribution
  • Systèmes & Technologies 
  • Personnel & Formations
  • Test & Mesure

Si ce n’est pas le cas, alors faites le car en faisant cela : 

  • Vous intégrerez plus rapidement de nouvelles ressources 
  • Vous serez à même de faire plus avec moins. Plus de résultats avec moins d’efforts, de temps et d’argent
  • Vos salariés seront plus satisfaits 
  • Votre entreprise vaudra plus 
  • Vous gagnerez plus d’argent que vous pourrez repartager ou investir

4. L’ équipe

Si vous avez mis en place les éléments des étapes 1, 2 et 3, il est nécessaire, pour aller plus loin, de faire croître votre équipe (sa taille, son savoir-faire, son autonomie, etc.) afin de faire croître l’entreprise.

 Notre rôle de leader est de nous occuper de notre équipe afin d’aller beaucoup plus loin collectivement.

Voici quelques-uns des éléments dont il faut assurer la bonne maîtrise. 

  • Recrutement 
  • Management 
  • Grille de Salaires 
  • Motivation 
  • Evolution 
  • Intégration 
  • Implication 
  • Encadrement et règles de fonctionnement

5. Synergie

Vous avez construit une entreprise rentable qui peut fonctionner sans votre implication au jour le jour. Votre système est en place. Votre équipe est bien formée et motivée. 

La prochaine étape est de transmettre les rênes opérationnelles à votre bras droit et de vous concentrer sur la stratégie. 

Vous avez alors la possibilité de dupliquer votre modèle et de créer davantage d’entreprises fonctionnant de la même manière et donc de créer plus de valeur pour tous. 

6. Résultats

Vous avez maintenant le temps et l’argent nécessaire pour aller plus loin et avoir un apport plus important à la réussite des autres et un impact plus fort sur votre environnement. 

C’est l’étape que nous préférons car nous voyons se révéler de nombreux chefs d’entreprises qui décident d’investir, d’accompagner d’autres entrepreneurs, de valoriser leurs réseaux, d’écrire, de partager ou encore de devenir conférencier.

Saviez-vous que vous pouvez également assister à notre atelier 6 étapes en ligne et en découvrir davantage sur les étapes, avoir l’opportunité de discuter avec notre Coach au sujet de vos challenges lors de cet atelier interactif gratuit!



La newsletter Entreprise En Action

Recevez notre Newsletter bi-hebdomadaire dans votre boîte email jusqu’aux prochains événements, astuces, outils qui vous permettront de développer votre entreprise.

« * » indique les champs nécessaires