Comment fidéliser ses clients ?

Comment fidéliser vos clients afin de permettre une meilleure réussite de votre entreprise ?

Fidéliser les clients existants est plus facile que de rechercher de nouveaux clients. De nombreuses entreprises estiment que c’est tout à fait le contraire. Trop d’entreprises consacrent de nombreuses ressources précieuses à la recherche de nouveaux clients en les considérant comme le levier de croissance de leur entreprise.

Les entreprises peuvent être focalisées sur l’attrait de clients potentiels qu’elles n’ont jamais rencontrés auparavant. Cependant, que fait-on des clients existants ? Est-il simplement supposé que lorsqu’une personne devient un client, elle le reste ? C’est l’une des plus grandes erreurs de jugement qu’un dirigeant d’entreprise puisse faire.

Ainsi, comment faire pour que les clients que vous avez déjà continuent à faire des achats réguliers ? Comment amener vos clients existants à acheter davantage auprès de votre entreprise ?

  • Satisfaction Client 

Il s’agit de s’assurer que votre clientèle existante reste satisfaite, fidélisée et se contente des services que vous lui fournissez. Et en particulier, il s’agit de s’assurer que vous vous concentrez sur les 20 % de votre clientèle qui représentent 80 % de vos ventes – c’est la loi de Pareto.  

Par exemple, 80 % de votre stock provient de 20 % de vos fournisseurs, 80 % de vos ventes est généré par 20 % de votre personnel de vente, 20 % de votre personnel est à l’origine de 80 % de vos problèmes, et 20 % de votre personnel assure 80 % de votre production.

  • Expérience positive

L’objectif est de faire bénéficier les clients d’une expérience positive qui maintiendra votre produit ou service en tête de leurs priorités. Fournir le genre de service qui fera de la clientèle, des fans inconditionnels 

Comment le réussir ? Votre objectif devrait être d’avoir une interaction fréquente avec les clients. Afin que la prochaine fois qu’ils achètent votre produit, ils pensent à votre entreprise avant toute autre entité. En faisant cela, vous commencez à apporter à votre client une valeur ajoutée que vos concurrents n’apportent pas.

  • Excellent service à la clientèle

Fournir un excellent service à la clientèle; tout simplement, c’est établir une relation et les relations requièrent de la communication. Un excellent service à la clientèle a un caractère dynamique, alors n’attendez pas qu’il y ait un problème pour commencer à vous occuper de vos clients. Et prenez des mesures positives pour éviter la perte de clients.

Passons à l’action ! 

Quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre service à la clientèle ?

  • Assurer la cohérence du service
  • Faciliter les achats
  • Séduire les clients
  • Demander un feedback

Que se passe-t-il si vous prenez ces mesures ? 

Vous et votre entreprise connaissez les valeurs que vous fixez.

Ainsi, les consommateurs parlent de vous, sont impatients de faire affaire avec vous et parlent de votre entreprise à d’autres. 

Donc, cela signifie que vous avez un excellent service à la clientèle  !

  • Toujours remercier !

Envoyez des notes de remerciement personnalisées. C’est l’un des moyens les plus efficaces de créer un point de différence en disant “merci pour votre achat”. Moins de 2 % des entreprises envoient des remerciements par écrit.

  • Le client a toujours raison 

Le client a toujours raison, sauf quand le client se trompe. De nombreuses entreprises estiment qu’elles doivent se plier aux moindres caprices de leurs clients, car elles ont peur de perturber leur relation commerciale. Ce qui n’est pas nécessairement le cas

Il faut toujours être “honnête” avec le client et si vous n’êtes pas en mesure de fournir le produit ou le service dans les conditions demandées par le client, donnez-lui une réponse honnête et indiquez-lui les meilleures conditions que vous pouvez lui offrir et qui seront agréables pour les deux parties.

  • Offre spéciales !

Faites bénéficier à vos clients de la liste A , les 20% les plus actifs de privilèges.

Par exemple, si vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit ou de mettre à jour une partie de votre offre, informez-les en avance et directement, plutôt qu’ils l’apprennent par le biais d ‘un média. Ainsi, vous les positionnez et vous vous positionnez.

Une autre opportunité est de contacter vos clients à des moments correspondant à la période d’utilisation du produit ou du service. Vous pouvez par exemple les contacter environ 12 mois après leur achat pour leur donner des nouvelles de votre entreprise ou simplement pour vérifier que tout va bien avec le produit qu’ils ont acheté.

Livrez votre produit avec un cadeau spécial ou proposez quelque chose de totalement inattendu au client. Cette méthode est la plus amusante et la plus efficace en matière de service client.

Gardez toujours en tête que fidéliser les clients est extrêmement essentiel pour la santé de votre entreprise.

Vous avez besoin de vos clients pour que votre entreprise réussisse, nous vous fournissons des astuces, c’est à votre tour de passer à l’action ! Si vous voulez en savoir plus, cliquez dès maintenant pour rencontrer votre Business Coach. 

Savez vous que votre première session de Business Coaching vous est offerte avec l’un de nos coach certifié Action COACH !



📣 Séance de Coaching Offerte

X