Les 6 clés d’une équipe gagnante

La sélection des candidats compétents n’est que le début de la création d’une équipe performante pour votre entreprise. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre tout simplement à ce que votre équipe transforme votre entreprise et l’amène à son niveau de performance supérieur toute seule.

1. Un solide leadership 

Tom Landry, ancien entraîneur des Dallas Cowboys, a déclaré : “Le leadership est une question d’avoir des gens qui vous regardent et de gagner en confiance … si vous êtes en contrôle, ils sont en contrôle.”

Pour être un bon leader, il faut créer un environnement de travail qui encourage la collaboration des membres de votre équipe. En les encourageant et en les inspirant, ils inspireront et encourageront vos clients.

L’objectif d’un bon leadership est de maximiser l ‘effort individuel que les membres de l’équipe fournissent pour atteindre les objectifs de l’équipe ou de l’entreprise. Il s’agit de l’effort complémentaire que les personnes fournissent, si elles le souhaitent. Trop souvent, les employés se limitent à faire ce qu’ils ont à faire pour s’en sortir.

Dans son livre à succès ‘De la performance à l’excellence’ l’auteur Jim Collins définit les éléments de leadership communs que les entreprises les plus performantes ont mis en place pour qu’elles puissent exploiter cette richesse d’efforts supplémentaires.

L’élément le plus important est ce que Collins appelle le “leadership de niveau 5”. Si ces leaders ont la capacité de motiver leurs équipes à poursuivre une vision claire et convaincante et à générer de meilleures performances, ils démontrent également un équilibre unique entre humilité personnelle et volonté professionnelle lorsqu’ils dirigent de façon frontale pour créer l’effort supplémentaire de tous les membres de l’équipe. 

Un bon leader se doit de savoir prendre les décisions importantes. À ce propos, consultez le blog de notre Business Coach Adrien Defrance sur les 4 décisions que tout dirigeant doit savoir prendre. 

Un autre élément significatif est le concept de “la fenêtre et du miroir” qui permet à la fois de protéger et de dynamiser l’équipe du leader. Lorsque les affaires fonctionnent bien, les leaders de niveau 5 regardent par la “fenêtre” et attribuent le succès à leur équipe ; lorsque les affaires ne fonctionnent pas bien, ils regardent dans le “miroir” et prennent la responsabilité des performances insuffisantes.

2. Objectifs communs

Pour que votre équipe devienne une équipe gagnante, elle doit comprendre quels sont ses objectifs communs. De plus, ces objectifs doivent prévaloir sur tous les objectifs individuels. Les équipes sportives fournissent un excellent exemple de ce concept.

Si l’équipe est consciente que l’objectif commun est de gagner le championnat, il est plus facile pour tous les membres de se concentrer sur l’objectif de l’équipe. Si un ou plusieurs membres de l’équipe se concentrent sur des objectifs individuels, comme gagner le titre de champion, les performances de la totalité de l’équipe peuvent être influencées négativement.

Cela fonctionne pareil dans les affaires. Si le vendeur se concentre uniquement sur l’obtention de commandes, sans tenir compte du coût de production et d’expédition de ces commandes, l’objectif commun de maximisation des bénéfices est mis en péril.

Comme les employés accomplissent ce pour quoi ils sont reconnus et récompensés, il est essentiel de mettre en place un système de reconnaissance et de récompense des individus et des équipes qui soit en cohérence avec les objectifs communs de l’entreprise.

La définition d’objectifs communs à l’entreprise commence par la vision du dirigeant. Celle-ci doit être considérée comme l’objectif central et les dirigeants doivent s’assurer du soutien de tous les membres de l’équipe pour les inspirer, les inciter à accomplir les tâches qui leur sont confiées. 

3. Les règles du jeu

Les employés doivent également comprendre les règles qui déterminent la manière dont le propriétaire dirige l’entreprise. Ces règles doivent être écrites et mises à leur disposition. C’est l’une des 6 clés primordiales pour une équipe gagnante !

Si le chef d’entreprise ne fournit pas à ses employés les règles du jeu, ils franchissent les limites.

Le processus de détermination des règles du jeu consiste à définir la culture et les valeurs de l’entreprise et à s’assurer que les rôles et les responsabilités de chacun soient définis dans les fiches de poste, les cahiers des charges et les procédures.

Sans fournir de règles établies concernant la culture de l’entreprise, le propriétaire ou le directeur doit constamment faire du maintien de l’ordre pour gérer son entreprise. De même, si le chef d’entreprise ne définit pas la culture de l’entreprise, les employés créeront une culture de fait qui ne sera peut-être pas à son goût ni dans l’intérêt de l’entreprise.

4. Plan d’Action

Un autre élément clé pour une équipe qui réussit est un Plan d’Action efficace, expliqué en termes clairs et sans ambiguïté à tous les membres de l’équipe. Même si les objectifs communs mentionnés plus haut identifient ce que le chef d’entreprise et l’entreprise veulent faire, le Plan d’Action décrit la façon dont les objectifs seront atteints. 

Un bon Plan d’Action permet la maîtrise des tâches, d’identifier les ressources nécessaires, de fixer des calendriers d’exécution des tâches et de mesurer le statut actuel des tâches sur les périodes définies.

5. Encourager la prise de risque

Dans les entreprises, il est toujours question de risques et de récompenses. Pour faire croître l’entreprise, un leader doit être prêt à soutenir la prise de risque réfléchie de l’équipe. Si le dirigeant n’autorise pas la prise de risques, l’entreprise reste à la traîne des leaders du marché. Le niveau de prise de risque est généralement lié à la culture de l’entreprise.

6. Intégration et participation à 100%

L’art de la participation consiste à communiquer avec tous les membres de l’équipe. En s ‘assurant d’une implication à 100% de son équipe, le chef d’entreprise peut ensuite exiger une participation à 100% comme élément constitutif de la culture d’entreprise. Il en découle une confiance et un niveau de confort permettant au propriétaire de déléguer des responsabilités.

Avez-vous les 6 clés d’une équipe gagnante ? 

Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit en 6 étapes et apprenez les étapes une par une, incluant l’équipe ! Pour en découvrir davantage, vous pouvez bénéficier d’une séance gratuite de Coaching.



Laisser un commentaire

La newsletter Entreprise En Action

Recevez notre Newsletter bi-hebdomadaire dans votre boîte email jusqu’aux prochains événements, astuces, outils qui vous permettront de développer votre entreprise.

« * » indique les champs nécessaires