Les qualités nécessaires de votre Force de Vente

Ce n’est un secret pour personne, pour qu’une entreprise prospère, il faut commencer par avoir une bonne équipe de vente. Le marché du travail actuel est exigeant et compétitif, avoir une force de vente est la clé du succès pour toute entreprise.

Cela signifie réussir à trouver les bonnes personnes,  Comment y parvenir?  Pour les propriétaires d’entreprises, embaucher des membres d’équipe talentueux représente souvent leur plus gros obstacle.

 

Les 10 qualités nécessaires d’une vraie Force de Vente : 

  • Etre positif et persistant 

En tant que commercial, vous entendrez souvent le mot “non”. Ne vous laissez pas abattre. Les commerciaux les plus aguerris considèrent le “non” comme un “pas pour le moment” et continuent avec la ferme résolution de réessayer plus tard. Faire face aux revers avec une attitude positive. Un bon vendeur doit contrer les objections par des réfutations positives. Soyez toujours persistant, même face aux réponses négatives. Rappelez-vous, là où une porte se ferme, une autre s’ouvre.

 

  • Etre attentif

Les commerciaux expérimentés sont attentifs. Ils sont compatissants et empathiques. Essayez toujours de voir les choses du point de vue de votre client et gardez leurs besoins en tête. Prenez le temps de les écouter. Vous instaurerez la confiance et la fidélité si vous montrez que vous vous souciez de vos clients et prospects.

 

  • Etre organisé 

Si vous voulez réussir en vente, vous devez  être organisé. Cela va au-delà de la préparation avec l’information et le matériel dont vous avez besoin pour les réunions et les présentations au service client. Gardez une trace des pistes, mettez les rendez-vous dans votre agenda, assurez-vous de faire un suivi, classez vos e-mails, gardez les dossiers  clients en ordre, faites des listes et mettez des rappels de ce que vous devez faire et qui vous devez appeler ou voir. Vous ne pouvez pas oublier d’envoyer un devis ou une proposition à un client important !

 

  • Etre passionné

Vous aimez votre entreprise. Vous croyez en votre produit ou service. Lorsque vous montrez que vous êtes passionné par ce que vous vendez, c’est contagieux. Souvenez-vous que vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise. Plus vous démontrez votre passion et votre conviction en votre produit, plus vos conversations et vos présentations de vente seront persuasives et authentiques. Les meilleurs et les plus charismatiques des commerciaux croient passionnément en eux-mêmes, en leur entreprise et en leur produit ou service.

 

  • Etre compétent

Connaissez votre métier. Vous devez non seulement avoir une compréhension profonde et exhaustive de vos produits, mais aussi du marché et de l’environnement macro de votre industrie. C’est essentiel pour pouvoir offrir des conseils judicieux à vos clients et produits. Être compétent est primordial pour construire votre crédibilité ainsi que la confiance de vos clients.

 

  • Résoudre les problèmes

Pensez à vous-même comme à un consultant. Vous êtes là pour répondre aux points sensibles de vos clients et pour résoudre leurs problèmes. Positionnez votre entreprise, vos produits et vos services pour faire exactement cela. Cependant, vous devez rester honnête, pertinent et spécifique. Ne sur-vendez pas à vos clients des services ou des fonctionnalités dont ils n’ont pas besoin.

 

  • Soyez préparé

Un commercial qui réussit est un commercial bien préparé pour chaque appel, chaque réunion et chaque présentation. N’essayez jamais d’improviser. Faites vos recherches sur votre prospect et rassemblez autant d’informations que possible sur les personnes à qui vous vous adresserez. Vous voulez savoir avec qui vous traitez, quels sont les problèmes d’entreprise qu’ils cherchent à résoudre, et comment vous pouvez positionner votre entreprise pour répondre à leurs besoins. Peaufinez votre présentation, soyez prêt pour les questions et ayez des informations à portée de main pour étayer vos affirmations. Personne n’apprécie un bafouilleur désorganisé ou des réponses à moitié faites.

 

  • Etre assertif

Il y a une fine ligne entre être forceful et assertif. Aidez vos clients à réaliser qu’ils ont besoin de votre produit sans leur forcer la main. En étant assertif et direct, vous faites avancer la conversation sans rendre votre prospect défensif ou irrité.

 

  • Etre communicatif

Soyez toujours clair et concis. Dans le monde effréné d’aujourd’hui, personne n’a le temps pour une longue discussion. Réaffirmez pourquoi vous êtes là ou pourquoi vous appelez et allez droit au but. Les grands commerciaux articulent clairement et efficacement pour décrire leurs produits et leurs avantages , mais ne font jamais de promesses vaines. Pratiquez l’écoute active et concentrez-vous sur la réponse aux questions de vos prospects. Concentrez-vous uniquement sur ce qui compte le plus pour votre prospect, et oubliez le reste.

 

  • Être ingénieux

N’attendez pas que les clients viennent à vous. Vous devez être ingénieux et trouver des moyens pour cibler et atteindre les clients potentiels. Cela nécessite de la créativité et de la réflexion , et de sortir des sentiers battus. Réseautez, n’oubliez pas de demander des références et utilisez toutes les ressources à votre disposition pour trouver, approcher et conquérir de nouveaux clients.

La méthode ActionCOACH, dont la fameuse étape de travail d’équipe en 6 étapes, a fait ses preuves pour aider les petites entreprises à surmonter ces défis. Si vous êtes intéressé à découvrir comment ActionCOACH peut vous aider à construire une équipe de rêve, n’hésitez pas à nous contacter !