SÉRIE 20 ERREURS DE MARKETING – Erreur #11 Un public mal ciblé

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir à qui s’adresse un produit ou un service ? Nous avons tous vu des campagnes marketing qui sont retombées comme un soufflé car elles ne correspondaient pas à leur public cible, ou parce que le public cible n’a pas été bien déterminé. 

Tout d’abord, quel est votre public cible et comment vos campagnes de marketing vont bénéficier de l’avoir déterminé  ? 

Qu’est-ce que le public cible ?

Votre public cible fait référence au groupe spécifique de consommateurs les plus susceptibles de vouloir votre produit ou service, et donc, le groupe de personnes qui devraient voir, être accroché par vos compagnes publicitaires. Le public cible peut être déterminé avec l’âge, le sexe, le revenu, la localisation, les centres d’intérêts ou une myriade d’autres facteurs. 

Le marketing est un tout indissociable. Pour atteindre les bonnes personnes afin de générer des prospects, vous devez cibler votre audience, ce qui garantit que vous utilisez vos ressources marketing et votre temps aux bons endroits et pour les bonnes personnes. 

Les avantages de connaître votre public cible

En tant que marketeur, il est primordial de comprendre votre public cible. Cette donnée conditionne chaque plan et stratégie de marketing que vous réalisez. Plus vous définissez clairement votre marché cible, mieux vous pouvez comprendre comment et où atteindre vos clients potentiels idéaux. En plus d’augmenter le retour sur investissement (ROI), comprendre votre marché cible vous permet d’établir des contacts et de mieux communiquer avec les consommateurs. Vous pouvez élaborer des réalisations créatives qui s’adressent à des personas spécifiques, et développer des marques qui coïncident avec les intérêts et les valeurs des personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Quels sont les différents types de publics cibles ?

Lorsque nous parlons de types de publics cibles, nous parlons de plus de moyens de définir pour qui vous créez une campagne.

  • Centres d’Intérêts

Des groupes en fonction de leurs différents centres d’intérêts, y compris les hobbies et loisirs préférés.

  • Intention d’achat

Il s’agit de groupes de personnes à la recherche d’un produit spécifique et souhaitant recueillir davantage d’informations avant de passer à la phase d’achat.

  • Culture

Il s’agit de groupes de personnes qui s’identifient à une expérience commune. Un exemple serait une scène musicale, un concert ou une distraction spécifique.

Comment déterminer votre public cible ?

Tout d’abord, ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut toujours commencer par les clients existants, car ils utilisent déjà votre service ou achètent vos produits. Ainsi, commençons par la base de données des clients déjà existants ! 

1. Analyser votre base de données clients et réaliser des enquêtes auprès des clients

Avant de pouvoir identifier votre public cible, vous devez comprendre votre client cible. Commencez par analyser vos clients. Quel âge ont-ils, où vivent-ils, quels sont leurs centres d’intérêt ? Un bon moyen de le savoir est de se mobiliser sur les réseaux sociaux ou d’envoyer des enquêtes de satisfaction aux clients.

Astuce : Organisez des sondages sur vos comptes de réseaux sociaux, posez-leur des questions, apprenez de leurs réponses ! 

2. Réaliser des études de marché et identifier les tendances du secteur

En tant qu’ActionCOACH, nous parlons toujours de valeur. Lorsque nous communiquons avec nos clients afin de développer leur entreprise, l’une des premières questions que nous leur posons est la suivante : quelle est la valeur qu’ils créent ? En quoi leur entreprise est-elle différente des autres, qu’est-ce qui différencie leur projet ? Donc, examinez l’étude de marché de votre secteur pour déterminer où il y a des manques dans le service que votre produit peut combler. Analysez les tendances de produits similaires pour voir où ils concentrent leurs efforts, puis affinez davantage la valeur unique de votre produit.

Astuce : En faisant des recherches, ayez en tête que vous êtes LA réponse aux besoins de quelqu’un

3. Analyser la concurrence

Vos concurrents sont également la réponse à vos problèmes.  Qui ciblent-ils ? Quelles sont leurs lacunes ? Quel est l’objectif de l’analyse de vos concurrents ? Analyser ce qui manque à vos concurrents vous permet de combler ce manque vous-même avec vos produits ou services. Vos messages marketing peuvent alors être centrés sur les carences existantes du marché, et sur la manière dont votre produit les comble. 

Astuce : Soyez attentifs aux plateformes de réseaux sociaux qu’ils utilisent et à la fréquence de leurs publications. Il est important de connaître le contenu qu’ils partagent sur chaque plateforme et s’ils utilisent le marketing d’influence pour accroître la notoriété de leur marque. 

Ces recherches vous aident à déterminer les réseaux sociaux sur lesquels vous devez vous concentrer et vous montrent quel type de contenu vous pouvez créer pour attirer l’attention de votre public cible.

4. Créer des personas

 Les personas vous permettent de connaître les données démographiques générales, la personnalité et les besoins de vos consommateurs cibles.  Les personas sont déterminées à partir de données, d’enquêtes, campagnes numériques et de toute autres informations que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour avoir une perception plus complète des acheteurs. Il peut s’agir de leurs passe-temps favoris, d’émissions de télévision, de publications, etc. Il est recommandé aux spécialistes du marketing de développer entre trois et cinq personas.

Astuce : Essayez de développer entre trois et cinq personas.

5. Ajuster continuellement

En recueillant davantage de données et en interagissant avec les clients, vous obtenez une compréhension de plus en plus précise de vos publics cibles. Sur la base de ces informations, vous devez constamment optimiser et affiner les personas pour obtenir les meilleurs résultats.

Connaître votre public cible est la première étape indispensable pour créer des campagnes marketing qui attirent les bonnes personnes au bon moment. 

Dans notre série sur le marketing, la 11ème erreur serait de ne pas avoir le bon public cible. Nous avons expliqué ce qu’est un public cible, partagé des conseils pour identifier un public cible, la seule chose qui reste à faire maintenant est de passer à l’action et de mettre en œuvre ces conseils. 

Nous sommes impatients d’avoir vos retours, de connaître vos résultats ! Nous vous proposons de nous rejoindre à notre atelier en ligne gratuit où nous aurons l’occasion de discuter des questions relatives à votre entreprise, de vos difficultés… C’est un atelier interactif en ligne dont l’objet est, avec l’un de nos Coachs, de développer votre entreprise grâce à la présentation de notre méthode en 6 étapes.



📣 Séance de Coaching Offerte

X