Attirer et retenir l’attention des clients

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous souhaitez attirer et garder vos clients. Mais la concurrence est rude et intense et vous devez vous démarquer pour capter l’attention des clients et prospects. Votre entreprise pourrait se perdre dans la masse si vous n’avez pas pris de mesures pour vous différencier.

Les clients d’aujourd’hui sont exigeants et sont en mesure de choisir eux-mêmes là où ils souhaitent faire leurs achats. Alors comment pouvez-vous vous assurer qu’ils vous choisissent ?

  • Développer votre proposition unique de vente pour le client

Votre proposition de valeur est au cœur même de ce qui différencie votre entreprise d’une autre qui propose des produits ou services similaires. Il ne s’agit pas seulement de définir votre produit ou service. Il s’agit de ce facteur X qui répond à un besoin ou résout un problème de manière plus efficace ou plus attrayante que vos concurrents. Il s’agit de créer et de fournir une valeur concrète afin que les clients perçoivent l’intérêt d’acheter vos produits ou services. Réfléchissez bien à votre proposition de valeur – définissez ce qui différencie votre entreprise en répondant aux besoins de vos clients. 

Réfléchissez attentivement aux besoins de vos clients et analysez stratégiquement la manière dont vous pouvez les satisfaire de manière plus transparente. Concentrez-vous sur les petites actions telles que l’optimisation de vos niveaux de service à la clientèle, la facilitation de la recherche et du paiement de vos produits et services, la connaissance de vos clients et la personnalisation de leur expérience avec vous et votre entreprise. L’apport de valeur est l’un des moyens les plus faciles de s’assurer que vos clients ne s’éloignent pas de vous.

  • Construire votre marque

Toute entreprise doit avoir une identité de marque distincte qui définit son activité et aide les gens à la reconnaître. Elle comprend le logo, le slogan, la signalisation, le message publicitaire, la proposition unique de vente, les croyances et la raison d’être de la marque. En utilisant le pouvoir de l’image de marque et de l’émotion, vous attirez des clients qui s’identifient à la personnalité et à la promesse de votre entreprise. L’image de votre marque influencera la façon dont les gens réagissent à vos produits et services. Les gens s’alignent sur les marques qui ont les mêmes aspirations et attitudes qu’eux.

Le niveau de professionnalisme est primordial pour construire une marque solide et crédible. Il faut donc bien réfléchir à la façon dont vous décrivez la personnalité et le comportement de votre marque face à votre public cible. Le choix des couleurs de votre logo et le langage que vous utilisez dans votre publicité en diront long sur votre marque et ce qu’elle représente. Les gens sont moins susceptibles de s’aligner sur des marques qui paraissent de mauvais goût, non professionnelles, bon marché, non légitimes ou non sincères.

  • Être visible

Être visible vous permet de rester parmi les premiers. Vous devriez utiliser une variété de canaux pour établir un contact avec vos clients et vos clients potentiels. Les canaux que vous utilisez dépendent de la manière dont votre entreprise est gérée. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises.

En cette époque digitale, il faut avoir une présence en ligne. Un site Web bien conçu et dans lequel il est facile de naviguer est indispensable. Pour la majorité des consommateurs, Internet est leur première approche lorsqu’ils recherchent un produit ou un service pour répondre à un besoin. Utilisez les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter pour commercialiser votre marque, présenter vos produits et services, et inciter les clients potentiels à se diriger vers votre site Web.

Une autre façon de rester visible est de prendre un stand lors d’expositions ou sur un marché qui vous concernent. Ceux-ci offrent une plateforme inestimable pour engager le dialogue avec des clients potentiels en face à face, tout en leur offrant la possibilité de voir, toucher et essayer vos produits. Assurez-vous d’avoir des cartes de visite ou des prospectus avec les coordonnées qu’ils pourront emporter avec eux. Notez les coordonnées des clients intéressés et assurez-vous de donner suite à chaque piste peu après la fin de l’expo.

  • Demander des avis

Les clients fidèles et satisfaits sont également l’un de vos meilleurs canaux de marketing car ils parlent favorablement de vos produits et services, les recommandent à leurs amis et laissent des avis positifs qui aideront votre entreprise à gagner de nouveaux clients.

Par conséquent, offrez à vos clients des opportunités et incitez-les même  à soumettre des avis sur leurs expériences avec votre entreprise. Vous pouvez rendre cette fonctionnalité disponible sur votre site Web, sur Google et sur les réseaux sociaux. Les consommateurs lisent souvent des avis sur les produits et services avant de prendre la décision d’acheter. Les avis en ligne contribueront également à améliorer votre visibilité dans les classements de recherche.

Il est important de noter que les avis et les commentaires que vous recevez de vos clients vous aideront également à analyser les performances de votre service clientèle et la façon dont les gens vivent leurs expériences d’achat avec vous et d’utiliser vos produits. Il s’agit de renseignements inestimables que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes, améliorer le service à la clientèle et recentrer vos produits, services et énergies pour répondre aux besoins réels de vos clients.

  • Une approche personnalisée

La personnalisation consiste à créer des services et des produits en fonction des besoins individuels de vos clients. Observez les comportements d’achat de vos clients et faites l’effort d’apprendre à les connaître. Il faut savoir les écouter, leur parler et se souvenir d’eux. Utilisez ce que vous savez d’eux pour créer des offres ou des promotions personnalisées afin de les récompenser de leur fidélité. Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez, il y a toujours un moyen de personnaliser l’expérience client. Gardez à l’esprit que vous devrez donner de l’attention pour obtenir de l’attention !

  • Proposer des offres

Les offres promotionnelles sont un excellent moyen d’attirer l’attention car les gens les considèrent comme une occasion d’économiser de l’argent et de profiter d’un produit ou d’un service pour moins cher. En fait, les offres promotionnelles peuvent influencer la décision d’un client d’acheter maintenant ou plus, même s’il n’avait pas l’intention d’acheter quoi que ce soit. Vous n’avez pas besoin d’attendre le Black Friday pour proposer des offres qui attirent l’attention. Vous pouvez envisager de proposer des offres ou des remises hebdomadaires ou mensuelles pour susciter l’anticipation et créer une “envie” chez vos clients. Utilisez vos réseaux sociaux et vos mailings directs pour faire connaître vos offres à vos clients.

À notre époque de l’hyper information, il ne fait aucun doute qu’attirer l’attention des clients est de plus en plus difficile pour chaque entreprise. D’un autre côté, grâce à l’ère numérique, chaque petite entreprise a la possibilité d’être visible et d’attirer l’attention des clients. 

Cet article présente les meilleures pratiques actuelles qui fonctionnent pour attirer l’attention des clients pour de nombreuses marques. Essayez-les pour mesurer si elles fonctionnent pour votre entreprise et faites-nous connaître vos résultats !



La newsletter Entreprise En Action

Recevez notre Newsletter bi-hebdomadaire dans votre boîte email jusqu’aux prochains événements, astuces, outils qui vous permettront de développer votre entreprise.

« * » indique les champs nécessaires