- juin 21, 2022
- Envoyé par : ActionCOACH
- Catégories: Entrepreneurs, Entreprise
Déclarer sa mission est une nécessité pour la bonne conduite de votre entreprise. C’est annoncer au monde entier sa raison d’être. Vous aurez besoin d’établir cette mission pour asseoir votre entreprise, car si vous ne savez pas ce qu’elle représente, comment les autres le sauraient-ils ?
Tout d’abord, vous devez savoir ce que votre entreprise représente pour vous, puis vous devez faire connaître à votre équipe et à votre entourage ce que votre entreprise fait, quels sont ses objectifs, quelle est la culture qui la sous-tend et enfin, vous devez déclarer au monde ce que votre entreprise signifie.
Le moyen d’y parvenir est de définir une mission réaliste pour votre entreprise. Nous sommes souvent confrontés à la question de savoir quelle est la différence entre la vision et la mission, et pourquoi la déclaration de mission est essentielle ? Nous allons tout vous expliquer dans cette série de blogs, n’hésitez pas à nous suivre.
Dans notre précédent article, nous avons expliqué Comment définir la vision pour votre entreprise ? Dans cette étape, nous vous expliquerons ce qu’est la mission et pourquoi vous en avez besoin. Et bien sûr, l’une des questions les plus fondamentales est de comprendre comment définir la mission de votre entreprise.
Qu’est-ce que la mission ?
Une mission indique aux personnes ce qu’est votre entreprise, vos valeurs, les produits ou services qu’elle propose et son marché potentiel. Une déclaration de mission est par essence une déclaration de vision. Aussi, elle inclut souvent une description générale de l’entreprise, sa fonction et ses objectifs. Au cours de la vie d’une entreprise, ses objectifs peuvent être atteints, et donc eux-même peuvent évoluer. Par conséquent, les déclarations de mission doivent, parfois, être révisées pour correspondre à la nouvelle culture de l’entreprise à mesure que les objectifs précédents ont changé.
Toutefois, la déclaration de mission ne concerne pas uniquement les clients potentiels. Il s’agit d’un guide qui vous permet de vous assurer que votre entreprise ne se perd pas en chemin et que vous preniez les bonnes décisions dans l’intérêt de l’entreprise. Ceux qui choisissent de ne pas définir leur mission d’entreprise se retrouvent souvent en difficulté, car ils ne savent pas comment planifier l’avenir. Cela touche particulièrement les propriétaires de TPE/PME. Une déclaration de mission apporte de la clarté.
En revanche, il ne faut pas avoir peur de faire cette déclaration. Et si vous y passez trop de temps, essayez d’obtenir de l’aide, d’avoir un deuxième avis. Réfléchissez avec un associé ou un partenaire professionnel. Et faites attention à ne pas faire de déclarations de mission irréalistes que vous ne pourrez pas vous permettre de suivre. Il ne sert à rien de produire une déclaration fantaisiste.
Les gens confondent souvent ces termes et c’est normal, car tout est lié. L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre. Parlons de la différence entre vision et mission.
Une déclaration de mission décrit l’objectif actuel d’une entreprise. La structure de l’entreprise, le client cible et les offres essentielles sont des éléments qui sont souvent mentionnés dans une déclaration de mission.
Les déclarations de vision, quant à elles, sont un regard sur l’avenir d’une entreprise. Ce qu’elle veut devenir dans le futur. Les déclarations de vision constituent un objectif vers lequel l’entreprise doit tendre.
Votre déclaration de mission est votre guide dans la réalisation de votre déclaration de vision.
Alors, comment commencer ?
Tout d’abord, n’oubliez pas que votre déclaration de mission annonce au monde entier la raison d’être de votre entreprise. Quels sont donc les points clés à suivre dans la production de votre déclaration de mission ?
- Présentez l’offre de produits ou de services de votre entreprise.
- Identifiez les valeurs fondamentales de votre entreprise.
- Votre déclaration doit être claire, courte et directe.
1. Présentez l’offre de produits ou de services de votre entreprise
Pour trouver les bonnes réponses dont vous avez besoin pour réussir, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Posez-vous les questions suivantes pour bien faire ressortir, en termes clairs, ce que fait votre entreprise.
- Que proposez-vous comme produits ou services ?
- Pourquoi les clients souhaiteraient-ils vous les acheter ?
- Comment votre offre répond-elle aux besoins de vos clients ?
2. Identifiez les valeurs fondamentales de votre entreprise.
En identifiant les valeurs fondamentales qui ont un sens pour vous et pour votre entreprise, vous disposerez d’éléments attrayants à ajouter à votre déclaration de mission.
3. Votre déclaration doit être claire, courte et directe.
La déclaration de mission de votre entreprise doit décrire clairement la finalité de l’offre de votre entreprise et faire apparaître les orientations générales que l’entreprise souhaite atteindre. Vous devez également demander à d’autres membres de l’équipe, ou à des experts, de lire la déclaration de mission et, en fonction de leurs observations, si nécessaire, d’y apporter des ajustements.
Maintenant que nous savons comment concevoir une déclaration de mission. Le prochain sujet du blog traitera des VALEURS !
Consultez nos blogs pour en découvrir davantage ! Vous pouvez également consulter nos séries précédentes : VLOG SÉRIE DE 20 ERREURS DE MARKETING par le Fondateur et président d’ActionCOACH International, Brad Sugars.