KPI : Key Performance Indicators (Les Indicateurs Clés de Performance) Comment déterminer les priorités fondamentales de votre entreprise?

L’acronyme KPI signifie “Key Performance Indicators (indicateurs clés de performance en français).  

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Tout d’abord, un indicateur clé de performance (ICP) désigne une mesure qui sert à évaluer et suivre votre progression vers la réalisation d’un objectif spécifique. Les KPIs (ICP) d’entreprise, qui varient selon les services, aident à évaluer les performances à long terme d’une entreprise par rapport à ses propres objectifs et aux normes du secteur.

En termes simples, les KPIs indiquent si votre entreprise atteint ses objectifs. On les appelle souvent des mesures de santé, puisqu’ils vous indiquent comment l’entreprise s’en sort par rapport à un objectif déjà fixé.

Si vous demandez à un franchisé ce qui l’aide à définir ses priorités, vous recevrez probablement plusieurs types de réponses : ce que me demande mon franchiseur, les souhaits des clients et une meilleure rentabilité sont les réponses les plus fréquentes. Le problème est que les franchisés répondent en fonction d’une situation qui leur est imposée par une source extérieure.  Au lieu de maîtriser leur propre bateau, leur direction est fixée, pour eux, en fonction de la direction du vent. Ce n’est pas nécessairement une erreur – toutes ces situations sont des raisons valables qui justifient leur mise en priorité. Le problème que présente ce type de priorités, cependant, c’est qu’à mesure que votre entreprise évolue, sa croissance sera limitée si vos priorités sont toujours déterminées par quelqu’un ou quelque chose d’autre.

Et si vous décidiez quelles sont vos propres priorités ? Et si, au lieu de laisser quelqu’un d’autre vous dire quels devraient être vos objectifs, vous définissiez vos propres objectifs en utilisant les données qui vous sont communiquées ? Les chefs d’entreprise qui déterminent le cours de leur propre activité utilisent ce que l’on appelle des indicateurs clés de performance (ICP). Ce sont les paramètres de votre entreprise sur lesquels vous pouvez agir et que vous pouvez modifier de façon proactive. Le fait de suivre le nombre de clients que vous avez n’est pas un KPI – c’est un résultat, pas un élément déterminant pour votre activité.

En utilisant les indicateurs clés de performance, vous bénéficiez de nouveaux outils et avantages que vous ne pouvez pas obtenir avec un système de gestion des objectifs basé sur la réaction.

1.Obtenez la maîtrise complète de vos finances

Les indicateurs clés de performance (KPIs) incluent généralement des objectifs tels que le panier moyen, les marges bénéficiaires et le nombre de fois que les clients achètent chez vous. Pour être en mesure de développer ces indicateurs, vous devez comprendre la composition exacte de vos flux de trésorerie et de vos marges sur les produits, ainsi que disposer d’un bilan et d’un compte de résultat détaillés. Vos futures décisions seront déterminées grâce à ces indicateurs, qui vous permettront d’être pleinement informé(e) de ce qui se passe à tout moment de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année.

2.Devenez plus réceptif à vos clients

Un autre KPI courant est l’indicateur de satisfaction – à quel point les clients ont-ils apprécié de faire des affaires dans votre entreprise, et à quel point ont-ils apprécié ce que vous vendez ? Transformer des clients occasionnels en clients réguliers est l’un des objectifs les plus puissants que vous puissiez vous fixer. Vos ventes augmenteront, vous embaucherez du personnel supplémentaire, la satisfaction des clients augmentera, et vos bénéfices globaux augmenteront de manière significative. En améliorant vos autres KPI, vous êtes obligé de vous mettre au diapason de ce que vos clients recherchent réellement, ce qui peut déterminer la réussite ou l’échec.

3. Votre équipe évolue avec vous

Imaginez une vague sur une plage. Toutes les molécules d’eau se déplacent-elles individuellement à leur guise ? Bien sûr que non. Les vagues que vous voyez sur une plage se forment parce que l’eau se déplace en cohésion, et non dans un chaos désorganisé. Le flux de votre équipe fonctionne à peu près de la même manière. Sans un objectif et des orientations clairs, votre équipe ne sera pas en mesure de contribuer pleinement au développement de l’entreprise, et vous ne bénéficierez pas des avantages d’une équipe performante. La productivité est un autre indicateur clé de performance commun, mais pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, vous devez atteindre les objectifs déterminés pour vos autres indicateurs clés de performance.

Lorsque vous créez des KPIs, vous lancez un défi à votre équipe – et cela vous inclut. Vous tracez le parcours de votre bateau, et vos employés réagissent en conséquence. S’il y a absence de plans et d’objectifs, il est impossible de déterminer une direction. Avoir des KPIs signifie que vous dirigez votre entreprise de manière proactive. Restez fermement attaché à ces objectifs, dépassez-les, et vous serez surpris de la transformation que connaîtront vos résultats.

Déterminer vos indicateurs clés de performance (KPI), atteindre vos objectifs, peut être éprouvant, voire vous sembler insurmontable, mais grâce à un système efficace, vous travaillez efficacement. Vous pouvez visiter notre site web afin de trouver, le Business Coach qui vous aidera à mettre en place votre système



📣 Séance de Coaching Offerte

X