SÉRIE 20 ERREURS DE MARKETING – Erreur #14 Créer du contenu marketing est compliqué et cher

Les PME/TPE disposent souvent d’un budget marketing limité. Nous sommes conscients que ce type de problèmes peut rendre la promotion de votre entreprise difficile. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux moyens pour vous faire connaître auprès de vos clients sans dépenser beaucoup d’argent.

Comme nous l’avons dit, votre marketing n’a pas besoin d’être compliqué pour être pertinent, vous pouvez couvrir les bases et créer un marketing efficace pour votre PME.

Voici la liste des 9 idées de marketing gratuites et rapides à mettre en œuvre pour votre  PME/TPE.

 

1. Créez un compte Google My Business gratuit

Google règne sur le domaine de la recherche en ligne. C’est un souverain bienveillant, qui fournit gratuitement des outils d’analyse, des tendances et des conseils sur les meilleures pratiques, ainsi qu’un profil professionnel Google gratuit pour tous. Il est essentiel d’avoir un profil Google Business (anciennement Google My Profile), en particulier pour les entreprises locales, car les profils sont souvent affichés à côté des premiers résultats de recherche organiques lorsque quelqu’un recherche en ligne des produits ou des services comme les vôtres.

Votre profil d’entreprise Google est la clé qui vous permet de placer votre entreprise sur la carte, et constitue donc l’un des meilleurs conseils de marketing pour les PME/TPE qu’elles soient débutantes ou en croissance.

 

2. Présentez votre entreprise sur les réseaux sociaux

La création d’une communauté est plus importante que jamais ! Pour créer une communauté, votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux. Comment cela contribue t-il  à votre croissance et à la création d’une communauté ? Augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux et construire une communauté en ligne est un moyen absolument gratuit qui permet le  développement de votre entreprise tout en exprimant la crédibilité de celle-ci et en établissant une relation de confiance auprès de votre audience.

Votre audience sur les réseaux sociaux peut devenir virale grâce à un marketing constant sur les réseaux sociaux !

 

3. LinkedIn est une plateforme majeure à utiliser !

LinkedIn est un réseau social  majeur qui est souvent sous-utilisé. Ne vous contentez pas d’ajouter des connexions de réseau et d’essayer de vendre quelque chose. Au lieu d’ajouter et d’envoyer des messages aux utilisateurs, montrez-leur votre activité, pourquoi seraient-ils intéressés ? Générez votre contenu. Engagez le dialogue avec les personnes que vous rencontrez, partagez vos articles de blog.

En rejoignant des groupes, en établissant des connexions, vous construisez un réseau pour votre entreprise. Vous pouvez également partager du contenu de qualité et développer encore plus votre communauté.

 

4. Participez à des événements de réseautage

Ces événements réunissent des chefs d’entreprise de tous les secteurs d’activité qui souhaitent trouver de nouvelles stratégies de marketing pour développer leur activité. C’est aussi un moyen de nouer des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées et de développer de nouveaux contacts B2B.

En outre, ces événements proposent des ateliers exclusifs destinés à améliorer vos compétences en matière de vente, de Plan d’Action, de croissance et d’autres méthodes actuelles de développement de votre PME.

Si vous essayez de trouver un groupe qui vous correspond et qui vous permette de développer vos stratégies et de créer des réseaux, l’ActionBOARD est fait pour vous. Consultez les groupes ActionBOARD pour développer votre PME/TPE.

5. Améliorez votre site web avec un référencement local

Le référencement local est vital pour les  entreprises, car il leur permet d’améliorer leur visibilité en ligne et de gagner du terrain sur la concurrence. En exploitant les bonnes stratégies de référencement local, les entreprises peuvent s’assurer d’être vues dans les recherches locales pertinentes. En apparaissant dans ces recherches, elles maximisent leurs chances d’être trouvées par des clients potentiels.

Quelques conseils pour commencer votre SEO local :

  • Commencez par vous assurer que vos comptes de réseaux sociaux, votre nom et votre adresse sont tous corrects et mis à jour.
  • Optimisez l’URL, les textes des titres, les en-têtes, les méta-descriptions et le contenu.
  • Assurez-vous que votre site web est adapté aux mobiles.
  • Réalisez un audit de SEO local.

Concernant le dernier élément, gardez à l’esprit que le SEO est un processus de développement continu, ce n’est pas quelque chose que l’on fait une fois et que l’on arrête par la suite. Pour évaluer, votre site web, effectuez toujours des audits SEO afin de voir le développement de votre site web.

Google vous est très utile, essayez les ressources gratuites de Google.

 

6. Utilisez et publiez du contenu ! 

La création de contenu est une nécessité pour votre PME. Pourquoi ? Le contenu que vous publiez répond aux questions de votre audience et vous aide à instaurer la confiance, à développer des relations, à améliorer les conversions et à générer des prospects. Aujourd’hui, les consommateurs attendent de leurs marques préférées un contenu consistant et de grande qualité.

Vous pouvez créer un plan de marketing de contenu, fixer vos objectifs et commencer par de petites étapes. Un contenu constant et à long terme permet de créer une communauté pour votre PME/TPE.

 

7. Commencez à écrire des blogs 

Un excellent moyen de faire du contenu de manière récurrente est de créer un blog. Les entreprises utilisent les blogs pour attirer du trafic sur leur site web, accroître l’engagement des utilisateurs, améliorer leur visibilité en ligne et renforcer leur référencement général.

C’est un moyen totalement gratuit de promouvoir votre entreprise en ligne, grâce à des récits sur votre activité et à des informations utiles que vos clients potentiels recherchent.

Vous pouvez écrire un blog sur votre produit, en quoi il est différent, vous pouvez également créer un blog de conseils sur votre secteur. Vous pouvez également partager vos blogs sur vos comptes de réseaux sociaux.

 

8. Publiez de courtes vidéos utiles

Vous n’avez pas besoin d’un studio de production ou d’une caméra professionnelle pour créer une vidéo. Aujourd’hui, il suffit d’un téléphone et d’une bonne chaîne pour la diffuser. Vous pouvez également rechercher des astuces sur le marketing vidéo DIY.

En créant de courtes vidéos tutorielles utiles, vous obtenez de l’engagement sur vos comptes de réseaux sociaux, ce qui renforce la crédibilité de votre entreprise et augmente la visibilité de votre marque.

 

9. Recyclez votre ancien contenu

Cette idée est facile à réaliser ! Vous n’avez pas toujours besoin de consacrer des heures et des heures à votre création de contenu. Vous en avez déjà créé tellement que vous pouvez maintenant les ré-utiliser.

 Comment ? 

  • En créant des posts pour les réseaux sociaux à partir de vos blogs. 
  • En utilisant votre contenu sur votre site web et le transformer en lead magnets tels que des ebooks, des checklists. 
  • En transformant votre contenu sous la forme d’une courte vidéo ou d’un podcast. 
  • En convertissant vos blogs très détaillés en infographies.

Il y a tellement de possibilités en matière de marketing de contenu. Et la bonne nouvelle, c’est que tout cela est gratuit , simple et efficace. Il vous suffit de consacrer un peu de temps et d’efforts au développement du marketing de votre PME/TPE.

Avez-vous consulté notre dernier blog concernant Les 5 tendances de l’expérience client à ne pas manquer en 2023 ? Si ce n’est pas le cas, consultez nos derniers blogs pour en savoir plus et découvrir d’autres conseils pour votre PME !



📣 Séance de Coaching Offerte

X