SÉRIE 20 ERREURS DE MARKETING – Erreur #8 : Manque de plan marketing

Vous l’avez entendu des millions de fois, surtout de nous ! La planification, ça fait tout. Dans cette série sur le marketing, nous en sommes venus à parler de notre sujet préféré : la planification. Nous avons parlé de stratégies, d’objectifs, de budget, de chiffre d’affaires… Il est maintenant temps de les réunir tous en un seul thème : le plan marketing. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan marketing vous permet de décrire le processus de gestion et d’innovation de votre stratégie marketing et de créer une roadmap pour la croissance et le développement de votre entreprise. Les entreprises l’utilisent pour organiser, réaliser et suivre leur stratégie marketing sur une période donnée. Lorsque vous pensez à créer un plan marketing, vous devez inclure la fixation d’objectifs SMART, les types de marketing tels que le marketing digital, le développement des ressources, des structures, des compétences… 

Cela peut sembler compliqué mais il n’en est rien, il faut tout simplement être bien planifié

Quelle est la différence entre la stratégie marketing et le plan marketing ?

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ? Une stratégie marketing est un plan à long terme destiné à atteindre les objectifs d’une entreprise en comprenant les besoins des clients et en créant un avantage concurrentiel particulier.  Une stratégie marketing désigne la manière dont une entreprise va accomplir un objectif ou une mission particulière. Grâce à une stratégie marketing, vous pouvez définir la façon dont votre entreprise se positionne sur le marché, les types de produits que vous produisez, les alliances stratégiques que vous concluez et le type de publicité et de promotion que vous entreprenez.

 Un plan marketing contient les stratégies marketing. Il fournit le contexte à partir duquel toutes vos stratégies marketing sont élaborées et vous aide à relier chaque stratégie à une opération de marketing plus large et à un objectif d’entreprise.

Pourquoi avez-vous besoin d’un plan marketing ?

Votre plan marketing est le moteur de vos ventes. Pour en tirer le meilleur parti, il vous faut donc un Plan d’Action solide. Il faut une planification soignée, des recherches et une compréhension approfondie du marché pour élaborer une stratégie qui assurera le succès de votre entreprise. 

Voici quatre raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un plan marketing :

  • Le plan marketing vous aide à identifier les opportunités et les menaces externes dont vous devez être conscient, les forces internes sur lesquelles vous devez vous appuyer et les faiblesses que vous devez surmonter.
  • Il est facile de se défocaliser et de perdre de vue les objectifs de votre entreprise. Un plan marketing bien rédigé vous aide à rester concentré sur des objectifs d’entreprise clairement définis : ce qui doit être fait, qui le fera et dans quel délai.
  • La planification du marketing facilite le fonctionnement au quotidien de votre entreprise. Lorsque vous établissez votre plan, vous fixez des objectifs et des délais spécifiques et mesurables pour vos activités de marketing, et vous déterminez les ressources et les budgets. 
  • Un plan marketing est aussi un guide étape par étape de ce à quoi vous consacrez de l’argent et à quel moment. Il est ainsi plus facile de garder le contrôle de vos dépenses, de gérer votre trésorerie, de suivre le ratio ventes/dépenses de marketing et de mesurer le succès de vos efforts en marketing.

Comment établir un plan marketing?

Maintenant que vous savez que vous avez absolument besoin d’un plan marketing, alors comment créer un plan marketing bien écrit ?

1. Commencer par l’analyse

Avant de commencer à établir votre plan marketing, vous devez connaître votre situation actuelle. Quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces ? La réalisation d’une Analyse SWOT de base est la première étape de la création d’un plan marketing.

En outre, vous devez également avoir une bonne compréhension du marché actuel. Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? La réalisation d’une analyse de la concurrence devrait vous aider dans cette étape.

2. Qui est votre public cible ? 

Une fois que vous aurez mieux compris le marché et la situation de votre entreprise, assurez-vous de savoir qui est votre public cible.

Si votre entreprise a déjà défini des buyer personas, cette étape peut signifier que vous devez simplement affiner vos personas actuels.

Si vous n’avez pas de persona d’acheteur, vous devez en créer un. Pour ce faire, vous devrez peut-être réaliser une étude de marché.

Votre buyer persona doit comprendre des informations démographiques telles que l’âge, le sexe et le revenu. Cependant, il comprendra également des informations psychographiques telles que les points de douleur et les objectifs. Qu’est-ce qui motive votre public ? Quels sont les problèmes qu’il rencontre et que votre produit ou service peut résoudre ?

Une fois ces informations rédigées, elles vous aideront à définir vos objectifs, ce qui nous amène à l’étape trois.

3. Des objectifs SMART

Les objectifs SMART sont des objectifs qui doivent être spécifiques et inclure un délai pour lequel vous souhaitez les réaliser.

Par exemple, votre objectif pourrait être d’augmenter de 25 % le nombre de personnes qui suivent votre compte LinkedIn professionnel en trois mois. En fonction de vos objectifs marketing, cela devrait être pertinent et réalisable. De plus, cet objectif est spécifique, mesurable et limité dans le temps.

Avant de commencer toute stratégie, vous devez rédiger vos objectifs. Ensuite, vous pourrez commencer à analyser les stratégies qui vous aideront à atteindre cet objectif. Pour vous aider à atteindre vos objectifs SMART, voici notre guide Cible Smart à télécharger qui vous permettra de commencer à rédiger !

4. Analyser et créer vos stratégies de marketing

À ce stade, vous avez rédigé vos objectifs en fonction de votre public cible et de votre situation actuelle. Il est maintenant temps d’analyser vos stratégies et de trouver celles qui conviennent le mieux à votre entreprise. Lisez notre blog Erreur n° 5 : Manque de stratégies et commencez à créer les vôtres !

5. Le budget

Dans notre dernier blog, nous avons parlé du budget et c’est un sujet très important lors de la création de votre plan marketing. Avant de pouvoir commencer à mettre en œuvre les idées que vous avez trouvées dans les étapes ci-dessus, vous devez connaître votre budget.

Vous savez maintenant comment créer un plan marketing, mais vous devez toujours garder à l’esprit que pour avoir un plan marketing bien écrit,réussi, et le réaliser, vous devez avoir des budgets, des objectifs SMART et des actions bien définies, avec une équipe qualifiée pour chacun d’eux.



📣 Séance de Coaching Offerte

X