SÉRIE DE 20 ERREURS DE MARKETING – Erreur n° 4 : Ne pas maîtriser les chiffres du marketing

Aujourd’hui, nous allons parler de l’un des principes essentiels du marketing. La clé d’un marketing réussi pour votre entreprise. En tant que dirigeant-propriétaire d’entreprise, vous devez connaître vos chiffres. 

Mais pourquoi avez-vous besoin de connaître vos chiffres ? Pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous avez besoin de tester et mesurer. C’est l’une de nos règles d’or. 

Mais pourquoi ? Parce que vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise. C’est un effort pour le bien de votre entreprise. Si vous savez ce qui fonctionne, quels sont vos résultats, vous pouvez ensuite développer vos stratégies, votre plan à 90 jours. 

Qu’entendons-nous par “connaître ses chiffres” ? Qu’allez-vous mesurer ?

  • Combien de personnes visitent votre site Web? Comment elles y sont arrivées ? Combien de temps elles y restent ?
  • Combien de personnes lisent votre newsletter ? Comment l’ont-elles découverte ? Ont-elles rebondi ? Sur quoi ont-elles cliqué ? Combien de personnes ont cliqué sur votre contenu ?
  • Pour les réseaux sociaux, quel est le nombre de followers et le taux d’engagement ? Quel est le nombre de followers qui visitent le site Web et s’inscrivent à la newsletter ? Quel est le trafic de votre site web à partir de vos comptes de réseaux sociaux ?

Pour votre site Web, vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre vos chiffres. Vous pouvez personnaliser vos rapports, suivre le nombre de personnes qui visitent, cliquent sur votre contenu, combien de temps elles passent sur votre site Web. 

Pour votre newsletter, Mailchimp est un outil simple et efficace. Vous pouvez créer votre newsletter ou vos mails en fonction du contenu que vous souhaitez publier. De plus, vous pouvez collecter des données, et avoir un rapport détaillé. Vous pouvez suivre vos données, combien de personnes ouvrent, restent sur la newsletter et si elles visitent votre site Web ou non.

Toutes les plateformes de réseaux sociaux possèdent leurs propres rapports d’analyses dans lesquels vous pouvez vous plonger. Pour Facebook, vous les trouverez dans l‘onglet Insights. Avec Twitter, allez dans Twitter Analytics. Sur Instagram et Pinterest, vous aurez besoin de comptes professionnels avant de pouvoir consulter vos données.

Ce qui est sûr, c’est que vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. En fin de compte, l’objectif est de transformer les visiteurs en prospects et les prospects en clients, mais le chemin à parcourir peut être difficile à comprendre sans données claires. 

C’est pourquoi les entreprises qui réussissent mesurent de manière systématique tout ce qui concerne leur modèle de marketing. Pour réussir, vous avez besoin d’un Plan d’Action, d’un Business plan. Et si vous voulez que votre entreprise réussisse, vous devez connaître vos chiffres – et les suivre.

Dans la série des 20 erreurs de marketing, selon Brad Sugars, fondateur et président d’ActionCOACH International, l’erreur n°4 est de ne pas maîtriser les chiffres du marketing. 

Pour en découvrir plus, vous pouvez regarder la vidéo de Brad Sugars ci-dessous.



📣 Séance de Coaching Offerte

X